Press

LA DÉMOCRATIE EST EN DANGER: Déclaration sur le coup d’État militaire au Niger

Le Centre de ressources de l’espace civique de l’Afrique de l’Ouest (CSR-Hub) exprime sa profonde inquiétude et condamne le coup d’État militaire en cours au Niger, lequel a conduit au renversement du gouvernement du président Mohamed Bazoum – un gouvernement démocratiquement élu. Nous sommes très inquiets qu’une telle action puisse être envisagée à un moment où la démocratie s’est avérée être la meilleure forme de gouvernance inclusive et participative au monde.

Cette perturbation autocratique et inconstitutionnelle de la gouvernance démocratique est une voie régressive vers l’instabilité sociale, le conflit et le sous-développement économique pour le peuple nigérien et la région. C’est pourquoi nous désapprouvons un autre changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique de l’Ouest.

Le CSR-Hub appelle donc la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union africaine (UA), les Nations unies (ONU) et la communauté internationale à condamner rapidement le coup d’État au Niger et à prendre des mesures délibérées pour remettre le Niger sur la voie de la démocratie. Nous implorons en outre que des processus appropriés soient mis en place pour garantir la protection des droits des citoyens nigériens, en particulier ceux des femmes, des enfants et des autres groupes vulnérables. Nous incluons également les droits des médias et de la société civile.

Nous sommes solidaires de la société civile nigérienne pour les idéaux de la démocratie constitutionnelle et un retour rapide à un gouvernement démocratique.

Signé :

CSR-Hub

Télécharger la copie pdf ici.

-Fin-

A propos du CSR-Hub

Le CSR-Hub est la plateforme régionale de l’Afrique de l’Ouest pour les organisations de la société civile (OSC) qui se concentre sur le renforcement des capacités des OSC et le repositionnement du troisième secteur en vue de répondre efficacement aux défis émergents et de longue date de l’espace civique et de la gouvernance démocratique dans la région, et de remplir leurs mandats et objectifs de développement de manière efficace.

Le CSR-Hub est géré par West Africa Civil Society Institute (l’Institut de la société civile d’Afrique de l’Ouest) et Spaces for Change (S4C), Nigéria, avec le soutien de la Ford Foundation (Fondation Ford).

 

Vendredi 27 juillet 2023.

Contact : Centre de ressources de l’espace civique de l’Afrique de l’Ouest

Email: info@csrhubwestafrica.org

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *