Publications

Réimaginer le rôle de la société civile dans un espace civique enclavé en Afrique de l’Ouest: Du point de vue de la Prospective et de la Pensée Systémique

Alors que les acteurs du troisième secteur se réunissent à l’occasion de la Semaine de la société civile en Afrique de l’Ouest, une question récurrente se pose : Comment pouvons-nous, en tant qu’agents du changement dans l’espace de la société civile, répondre efficacement aux défis qui menacent les fondements de la démocratie et de l’espace civique en Afrique de l’Ouest ?

La réponse réside dans notre capacité collective à comprendre les complexités des systèmes politiques, sociaux et économiques de la région et à apprendre à s’y retrouver. La Prospective et la Pensée Systémique nous fournissent des outils qui nous permettent non seulement de prévoir les défis potentiels, mais aussi de comprendre la complexité et la dynamique au sein d’un cadre de gouvernance.

Dans un paysage où l’espace civique se rétrécit et où lus valeurs démocratiques sont mises à l’épreuve, le pouvoir de réimaginer nos rôles et nos stratégies devient une lueur d’espoir.

Les deux méthodologies, notamment la Prospective et la Pensée Systémique nous donnent une vision holistique de la gouvernance démocratique et nous aident à nous positionner stratégiquement pour naviguer dans les paysages évolutifs des défis politiques, sociaux et économiques.

Accéder au rapport complet ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *